Le , Bernie Sanders annonce officiellement sa candidature aux primaires démocrates pour la campagne présidentielle .Il est le vrai rival d'Hillary Clinton . Il est le champion de la "santé pour tous "(l'assurance maladie universelle) et de l'éducation pour tous, ce qui lui assure le soutien des moins de trente ans.
Bernie Sanders privilégie les micro-dons de la part des citoyens pour lutter contre l'influence croissante des lobbys sur les campagnes électorales. En janvier 2016, il rassemble 20 millions de dollars de dons auprès de 770 000 contributeurs — soit près de 27 $ par contributeur . Au total 3,25 millions de donateurs, un record à ce point de la campagne présidentielle américaine
Mais il manque de soutiens de la part des super-délégués du Parti démocrate (un cinquième des votes) ainsi que de personnalités de l'aile gauche du parti .Du côté syndical, il a le soutien de la National Nurses United, de l'American Postal Workers Union et du Communications Workers of America, mais les principales centrales syndicales , des employés de service ou des enseignants soutiennent Hillary Clinton[4].
En novembre 2015 , la Western Illinois University, qui modélise à l'avance les élections, et surtout qui a prédit toutes les élections des présidentielles américaines depuis 1975, affirme que Saunders sera le prochain président.
La communauté juive des USA fera peut-être la différence car ce serait la première fois qu'un politique issu de l'immigration juive de Pologne , deviendrait président des Etats Unis d'Amérique.
de notre correspondante aux USA
Qui est Bernie Sanders ? :
Bernard (dit Bernie) Sanders est né à Brooklyn (New York) le . Il est le fils d'Eli Sanders et de Dorothy Rosenberg, des immigrants juifs originaires de Stopnice, en Pologne, dont la famille est tuée durant la Shoah
Il est maire de Burlington de 1981 à 1989, membre de la Chambre des représentants de 1991 à 2007 et sénateur du Vermont depuis 2007.
Initialement étiqueté indépendant, Bernie Sanders est rattaché administrativement aux démocrates du Sénat, avant d'adhérer au Parti démocrate en 2015. Premier sénateur américain à se présenter comme démocrate socialiste, développant une doctrine social-démocrate, il est candidat aux primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016.
source : wikipedia